samedi 14 octobre 2017

Anémie pendant la grossesse: Voici ce que toute femme enceinte ne doit jamais ignorer !



Si une femme enceinte ne se soucie pas de sa numération globulaire, l’anémie peut s’installer très silencieusement. Cette condition peut conduire à de graves complications pour la santé. Alors que les gens pensent qu’il est tout à fait normal qu’une femme enceinte soit fatigué et somnolent, vous devriez savoir que ces symptômes sont souvent un indicateur d'un manque de fer dans le corps et même d'une anémie. L'anémie peut être traitée avec beaucoup de succès et elle est fréquente pendant la grossesse, mais si vous ignorez ses signes précurseurs, elle peut évoluer vers des complications qui nuisent malheureusement à votre santé et à la santé de votre bébé. En effet, il est préférable de vérifier les numérations globulaires, surtout si vous avez déjà eu tendance à perdre du fer.

Qu'est-ce que l'anémie?

Le nom médical pour le manque d'érythrocytes (globules rouges) est l'anémie. Cette condition influence la capacité à transférer de l'oxygène. Bien que nous respirions l'oxygène avec les poumons, se sont les globules rouge qui se charge du transporte du sang à tous les organes du corps. Le principal vecteur de l'oxygène dans les globules rouges est l'hémoglobine. L'anémie se produit lorsque la moelle osseuse ne produit pas suffisamment de globules rouges ou si les pertes d'érythrocytes sont excessives. En premier lieu, le corps a besoin de fer pour produire suffisamment de globules rouges, puis d'acide folique et de vitamine B12.

Les symptômes de l'anémie pendant la grossesse :

Les premiers signes d'anémie sont habituellement la fatigue et la somnolence qui sont plus prononcées et plus fréquentes que d'habitude, puis il y aura lieu de légers étourdissements et une faiblesse générale. Cependant, la plupart des femmes se sentent ainsi au début de la grossesse,. C'est pourquoi il est impératif que des contrôles réguliers de la numération globulaire soient nécessaires. D’autres symptômes peuvent avoir lieu telle une pâleur du visage, autour des lèvres et des ongles. Les battements cardiaques sont irréguliers et rapides. Il y avoir également des maux de tête, des étourdissements, un essoufflement, une irritabilité et une difficulté à se concentrer.

Le fer et la grossesse :

Pendant la grossesse, le besoin en fer est un double. En fait, au fur et à mesure que la grossesse progresse, le besoin du corps en fer est plus grand. Les réserves du corps ne suffisent pas, surtout si le fer obtenu à partir de la nourriture n'est pas correctement absorbé. Ces réserves seront rapidement épuisées, et le taux d'hémoglobine commence à tomber. Sans préparations contenant du fer, la condition devient de plus en plus difficile, car la grossesse progresse et le bébé prend plus de fer. C’est ainsi que l'anémie chez la mère empire.

La nutrition et l’anémie:

Etant donné que l’anémie peut être transmise de la mère au fœtus, les bébés anémiques seront plus sujets aux infections pendant la première année de leur vie. Le niveau du fer peut rester à un niveau normal d'une manière simple. Autrement dit, il serait seulement nécessaire de prendre soin de ce que vous mangez. De même, il serait idéal si vous prévoyez une grossesse pour pouvoir ajuster votre régime alimentaire à cette condition. Cela signifie que la première place est pour les produits d'origine animale notamment la viande rouge et les oeufs. Les prochains aliments figurant sur cette liste sont les légumes verts, les betteraves, les amandes, les myrtilles...etc. Cependant, pour que votre corps soit capable d'absorber le fer, il est nécessaire de prendre suffisamment de vitamine C. Différents produits pharmaceutiques peuvent également vous aider à rattraper un chemin plus rapide au fer. Toutefois, les comprimés et les flacons du fer ne sont pas une solution permanente d’où la nécessite d’ajuster vos besoins nutritionnels du corps à la période de la grossesse.

Le régime végétarien et l’anémie de la grossesse :

Les mères qui suivent un régime végétarien sont invitées à prendre du fer sous forme de préparations orales, qui est prescrit par les médecins. Bien que de nombreux aliments d'origine végétale contiennent du fer, la vitamine B12 est présente uniquement dans les aliments d'origine animale. De même, le fer qui se lie aux protéines végétales ne peut pas être utilisé comme celui que l'on trouve dans la viande car il est beaucoup plus facilement absorbé dans l'intestin.


Philipe Troussier

About Philipe Troussier

Author Description here.. Nulla sagittis convallis. Curabitur consequat. Quisque metus enim, venenatis fermentum, mollis in, porta et, nibh. Duis vulputate elit in elit. Mauris dictum libero id justo.

Subscribe to this Blog via Email :