Selon de nombreux experts, l'obésité dépend beaucoup de la façons dont le bébé a et nourri au début. Les bébés de gros poids peuvent être mignons mais il y a une prise de conscience croissante que l'excès de poids ne signifie pas qu'un enfant est en bonne santé.
Selon un projet de l'Union européenne appelé « Nutrition précoce », l'effort le plus important dans le monde entier se penche actuellement sur les effets de la programmation d’une bonne alimentation car le nombre croissant d'enfants en surpoids dans le monde devient un grave problème de santé. En bas de la route, cela peut conduire à l'obésité, au diabète, à l'hypertension et aux maladies cardiaques.
Lors d'une conférence de presse tenue le 20 avril 2015, Le président de
Une étude a été effectuée avec trois groupes distincts de nourrissons nourris au lait maternel et Du lait de formule avec des teneurs en protéines plus élevées et plus faibles. La recherche a duré 6 ans jusqu'à ce que les nourrissons étaient préscolaires. L'analyse des données a montré que la formule avec une teneur accrue en protéines a entraîné une augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC) supérieure à celle du lait maternel au début de l'âge scolaire. D'autre part, la formule avec une plus faible teneur en protéines a normalisé l'évolution de l'IMC et a réduit considérablement l'obésité.
A cet égard, le Dr Koletzko a expliqué que l'allaitement maternel réduit le risque d'obésité ultérieure de 15 à 25% par rapport à l'alimentation en bouteille, en ajoutant que le lait maternel est la combinaison parfaite pour les besoins nutritionnels d'un bébé.
Alors, qu'est-ce que les parents peuvent garder à l'esprit au sujet de l'alimentation des protéines chez les nourrissons? Le Dr Koletzko partage les observations suivantes:
- L'alimentation des nourrissons a de puissants effets de programmation à long terme, avec des tailles d'effets très importantes sur l'obésité à l'âge scolaire précoce.
- L'allaitement maternel semble protéger contre l'obésité plus tard. Par conséquent, l'allaitement devrait être activement favorisé, protégé et soutenu;
- Les nourrissons qui ne sont pas entièrement allaités devraient avoir des formules pour nourrissons avec de faibles teneurs en protéines, mais une qualité élevée des protéines.
- L'alimentation du lait de vache non modifié comme boisson doit être évitée dans la première année de vie chaque fois que possible, car le lait de vache contient trois fois plus de protéines que le lait humain.
«Les bébés ne sont pas de petits adultes», a déclaré le docteur Koletzko, en soulignant qu'ils n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Pour eux, "Il s'agit plus de la qualité que de la quantité".