dimanche 27 août 2017

Etude : Un environnement violent peut ébranler gravement le rendement scolaire des enfants


Les enfants vivant dans des quartiers violents agissent toujours et souvent différemment à l'école. Récemment, une nouvelle étude aide à expliquer pourquoi.
Des chercheurs américains ont constaté que l'exposition à des crimes violents a modifié les habitudes de sommeil des enfants, ce qui a augmenté leurs niveaux de l'hormone du stress cortisol. "Le sommeil et le cortisol sont liés à la capacité d'apprendre et d'accomplir des tâches académiques", a déclaré Jenni Heissel, l'auteur de l'étude, de l'École d'éducation et de politique sociale de « Northwestern University » à « Evanston ».
Dr Jenni a affirmé que l’étude identifie un chemin par lequel un crime violent peut se mettre sous la peau pour influer sur les performances scolaires.
Des recherches antérieures ont trouvé un lien étroit entre les crimes violents et le rendement lors des tests, mais il n'était pas clair pourquoi le crime affecte les résultats scolaires, a déclaré Heissel dans un communiqué de presse de l'université.
Pour l'étude, Dr Jenni et ses collègues ont suivi les habitudes de sommeil et les hormones du stress chez 82 élèves, âgés de 11 à 18 ans, qui fréquentaient différentes écoles publiques dans une grande ville du Midwest américain. Les chercheurs ont constaté que, le lendemain d'un crime violent dans leur quartier, les niveaux de cortisol chez les enfants augmentaient.
La co-auteur d'étude, Emma Adam, professeur de développement humain et politique sociale au nord-ouest, a déclaré que les résultats de la recherche ont plusieurs implications pour les décideurs politiques. « En fait, ces résultats fournissent un lien entre les crimes violents et plusieurs mécanismes connus pour affecter la performance mentale », a déclaré Adam. "Ils peuvent également aider à expliquer pourquoi certains jeunes à faible rendement scolaire et  vivant dans des quartiers à haut risque dort moins que les jeunes à rendement élevé".

Les résultats ne signifient pas que les enfants des quartiers ne peuvent pas réussir à l'école. Mais Adam a déclaré que les écoles pourraient fournir aux élèves des méthodes pour faire face à des événements stressants.

Philipe Troussier

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