Les enfants vivant dans des
quartiers violents agissent toujours et souvent différemment à l'école. Récemment,
une nouvelle étude aide à expliquer pourquoi.
Des chercheurs américains ont
constaté que l'exposition à des crimes violents a modifié les habitudes de
sommeil des enfants, ce qui a augmenté leurs niveaux de l'hormone du stress
cortisol. "Le sommeil et le cortisol sont liés à la capacité d'apprendre
et d'accomplir des tâches académiques", a déclaré Jenni Heissel, l'auteur
de l'étude, de l'École d'éducation et de politique sociale de « Northwestern
University » à « Evanston ».
Dr Jenni a affirmé que l’étude
identifie un chemin par lequel un crime violent peut se mettre sous la peau
pour influer sur les performances scolaires.
Des recherches antérieures ont
trouvé un lien étroit entre les crimes violents et le rendement lors des tests,
mais il n'était pas clair pourquoi le crime affecte les résultats scolaires, a
déclaré Heissel dans un communiqué de presse de l'université.
Pour l'étude, Dr Jenni et ses collègues ont suivi les habitudes de
sommeil et les hormones du stress chez 82 élèves, âgés de 11 à 18 ans, qui
fréquentaient différentes écoles publiques dans une grande ville du Midwest
américain. Les chercheurs ont constaté que, le lendemain d'un crime violent
dans leur quartier, les niveaux de cortisol chez les enfants augmentaient.
La co-auteur d'étude, Emma
Adam, professeur de développement humain et politique sociale au nord-ouest, a
déclaré que les résultats de la recherche ont plusieurs implications pour les
décideurs politiques. « En fait, ces résultats fournissent un lien entre
les crimes violents et plusieurs mécanismes connus pour affecter la performance
mentale », a déclaré Adam. "Ils peuvent également aider à
expliquer pourquoi certains jeunes à faible rendement scolaire et vivant dans des quartiers à haut risque dort
moins que les jeunes à rendement élevé".
Les résultats ne signifient pas que les enfants des
quartiers ne peuvent pas réussir à l'école. Mais Adam a déclaré que les
écoles pourraient fournir aux élèves des méthodes pour faire face à des
événements stressants.