Les parents peuvent être d'une grande aide lorsque leur enfant apprend à lire et à écrire. Les enfants deviennent meilleurs dans ce qu'ils font le plus. La lecture et l'écriture ne doivent pas être une autre activité qui ne se fait qu'à l'école, mais elles devraient devenir des activités quotidiennes autour de la maison ainsi qu'à l'école.
Au début, les parents devraient savoir ce que les enseignants donnent chaque semaine à l'école et essayer de renforcer les leçons à la maison. Les compétences que votre enfant apprend, telles que les associations de lettres sonores, peuvent être pratiquées de manière très efficace par des jeux simples.
1) À la maternelle, travaillez sur la construction des compétences suivantes :
- Développer une prise de conscience sonore
- Demandez à votre enfant de reconnaître et de donner des mots rimés. Par exemple, «ce qui rime avec un chat?»; "Est-ce que la rime de chat et de mat?"
-Essayez de nommer des images d'objets et de regrouper ceux qui riment ensemble.
- Travaillez sur l'isolement et l'identification du premier et du dernier son en mots.
Pour enseigner les techniques de fusion sonore, utilisez quelques images comme indices.
-Demandez à votre enfant d'écouter des sons et de les rassembler pour vous dire quelle image vous voulez dire. Commencez par diviser les mots en seulement deux unités de son.
Dites « ch-at » si votre enfant peut les mélanger pour trouver l'image du chat, augmentez le nombre de sons que votre enfant doit fusionner « ch-at ».
- Développer les concepts d'un mot et d'un son : Sélectionnez le nombre de mots dans une phrase et tapez le nombre de sons en un mot. Pour une variation, appuyez sur les blocs comme vous le dites chaque mot ou son.
- Pour enseigner la reconnaissance des lettres et les associations de lettres sonores :
- Enseignez une ou deux lettres à la fois. Pratiquez jusqu'à ce qu'ils soient bien connus avant d'introduire plus de lettres. La méthode Jolly Phonics enseigne non seulement le nom de la lettre, mais aussi le son que la lettre crée et un mouvement unique pour aider l'enfant à se souvenir des associations.
- Jouez à "Concentration", "Go Fish", ou Letter Dominos en utilisant les lettres que vous pratiquez.
Essayez de reconnaître les lettres que vous travaillez lorsque vous regardez les panneaux d'affichage, les emballages alimentaires, les étiquettes et les fronts des magasins dans la communauté.
Première année.
2) En première année, le développement des compétences suivantes est important:
- Aidez votre enfant à se concentrer sur la position des sons en mots.
- Dessinez une image d'un train (moteur, voiture de tourisme). Placez les lettres représentant chaque son dans les «wagons de train». Dites les sons en indiquant les lettres. Ensuite, mélangez les sons ensemble.
- Sur une feuille de papier, demandez à votre enfant d'indiquer la lettre ou les lettres correctes chaque fois que vous dites un mot commençant par le (s) son (s).
- Lisez chaque jour avec votre enfant, en indiquant chaque mot.
- Lisez un modèle simple et des livres phoniques avec votre enfant.
- Développer une banque personnelle de mots
- Faites des cartes avec des mots que votre enfant a commencé à apprendre. Demandez à votre enfant de comprendre et de lire les mots. Ajustez les cartes chaque jour et voyez combien de mots votre enfant peut lire en deux minutes. Enregistrez ses progrès au cours de la semaine.
- Introduisez un ou deux mots visuels chaque semaine. Demandez à votre enfant de tracer les lettres et de composer des phrases en utilisant ces mots. Mettez des mots sur les cartes flash. Ajoutez à la Banque Word.
- Commencez une revue quotidienne sur les événements familiaux.
- Commencez par une phrase et augmentez progressivement le nombre de phrases. Encouragez votre enfant à essayer de faire entendre des mots. Fournir des orthographes correctes pour les mots mal orthographiés. Enseigner l'utilisation des capitaux et des périodes. Tapez le travail édité sur un ordinateur. Gardez ce travail dans un classeur avec des images de l'événement.
Autres conseils utiles
- Développez un dictionnaire personnel ou achetez un dictionnaire simple.
- Pour les enfants qui continuent d'inverser les lettres, tapez une bande d'alphabet sur leurs pupitres pour une référence facile qui montre les lettres majuscules et minuscules correctes. Étant donné que les inversions b / d sont les plus courantes, codez les lettres (b en rouge, d en bleu) pour aider l'enfant à se rappeler lequel est.
- Pour les enfants qui oublient les sons voyelles courts, attachez une bande sonore dans leurs pupitres. Utilisez les images comme indices. Par exemple, une image d'une fourmi pourrait être placée au-dessus ou au-dessous de la lettre a, pour représenter le son court.
3) Deuxième et troisième année
Technique de lecture répétée
Pour développer la fluidité de la lecture, essayez la technique de lecture répétée. Sélectionnez un passage de trois ou quatre paragraphes, pas de fiction qui est légèrement trop difficile pour l'enfant. Lisez le passage à votre enfant, pendant que votre enfant lit le long. Ensuite, demandez à votre enfant de lire le passage pendant que vous écoutez. Passez les mots qu'il ne peut pas lire. Demandez-lui de lire le passage à haute voix tous les jours. Gardez une trace du temps qu'elle prend pour lire le passage et ses erreurs, puis profitez de ses progrès.
Lecture en couple
Utilisez la lecture en couple si votre enfant lutte avec le décodage. Lisez une phrase, puis laissez votre enfant le faire ou vous lisez un paragraphe, et votre enfant lit le suivant.
4) comment enseigner les règles d'orthographe
Pratiquez les règles d'orthographe jusqu'à ce que l'application de la règle devienne automatique, comme suit:
- Examinez la règle.
- Orthographe des mots simples à la dictée.
- Effectuez les phrases en utilisant des mots illustrant la règle de l'orthographe. Mettez un peu de ces mots clés et demandez à votre enfant de trouver et de corriger les erreurs d'orthographe.
- Des dictées d'orthographe complètes.
- Promouvoir une bonne compréhension de la lecture
- Continuez de lire des livres adaptés à votre âge pour que votre enfant développe le vocabulaire et sensibilise les différentes structures grammaticales.
Lorsque vous lisez des livres familiers, écrivez un mot de temps en temps et voyez si votre enfant peut fournir le bon mot.
Posez des questions sur ce qui s'est passé et sur ce qui pourrait se produire ensuite.
Demandez à votre enfant de définir de nouveaux termes. S’il ne peut pas, donnez-lui une définition.
Informez votre enfant qu’il va être évalué par un psychologue dès que vous sentez que ses compétences en lecture ou en orthographe sont en retard sur les attentes académiques.