De nouvelles études suggèrent que les enfants qui bénéficient de trop peu d’heures de sommeil peuvent être plus susceptibles d'avoir des facteurs de risque pour le diabète de type 2.
Ainsi, une étude de plus de 4 500 enfants britanniques a trouvé un lien étroit entre les habitudes de sommeil des enfants et certains «marqueurs de risque» du diabète. En fait, l’étude a conclu que les enfants qui ont dormi moins d'heures chaque nuit ont tendance à être un peu plus lourd et à montrer plus de résistance à l'insuline.L'insuline est une hormone qui régule les taux de glycémie. Lorsque le corps commence à devenir résistant à l'insuline, cela peut être un précurseur du diabète de type 2. En effet, ces résultats soulèvent la possibilité que les habitudes de sommeil de l'enfance pourraient affecter les chances de diabète - ou d'autres problèmes de santé - plus tard dans la vie, a déclaré le chercheur Christopher Owen.
"Nous croyons que ces petites différences touchant les marqueurs de risque du diabète au début de la vie pourraient persister de façon plausible", a déclaré Owen, professeur d'épidémiologie à St. George's, Université de Londres. Ce chercheur a noté également que de nombreuses études antérieures ont révélé que le risque de diabète peut «se suivre» du début de la vie à l'âge adulte.
Cependant, les nouveaux résultats ne prouvent pas que le manque de sommeil entraîne une augmentation du risque de diabète chez les enfants, a déclaré le Dr Nicole Glaser, un pédiatre et professeur à l'Université de Californie. Selon, cet expert, il pourrait y avoir d'autres explications sur le lien entre le sommeil des enfants et les marqueurs de risque du diabète. Par exemple, cela pourrait refléter des différences dans les fonctions du cerveau qui régulent le sommeil, l'appétit et la sensibilité à l'insuline.
"Il n'est pas encore clair si l'association entre le sommeil et l'obésité / risque de diabète de type 2 est causale", a déclaré Dr Glaser.
Pourtant, "il n'y a vraiment pas d’inconvénient pour vous de vous assurer que vos enfants dorment assez», a ajouté Dr Nicole.
"Il existe des études qui suggèrent qu'un sommeil adéquat est nécessaire pour un apprentissage et une mémoire optimales, et que le sommeil adéquat a des effets bénéfiques sur l'humeur", a déclaré Glaser.
La Dr Mercedes Bello, directrice du le centre des troubles du sommeil au « Nicklaus Children's Hospital » de Miami, a dit qu'il est plausible que le sommeil inadéquat puisse affecter directement le poids et la résistance à l'insuline des enfants, car le sommeil influe sur la libération de diverses hormones. Pourtant, Dr Bello est convenu que les dernières constatations ne prouvent pas que le manque du sommeil augmente le risque de diabète chez les enfants. Elle pense que cette étude est un «bon départ» pour essayer de répondre à cette question. Pour l'instant, Bello avait deux conseils pour les parents pour aider les enfants en âge scolaire à dormir suffisamment: - éteignez la télévision et les appareils électroniques environ une heure avant le coucher, car la lumière bleue peut perturber le sommeil.
- Limiter la prise de liquides et la caféine près du coucher et la caféine.
Selon la « National Sleep Foundation », les enfants âgés de 6 à 13 ans devraient avoir neuf à 11 heures de sommeil chaque nuit. Les nouvelles conclusions sont basées sur 4 525 enfants du Royaume-Uni, âgés de 9 et 10 ans, qui ont été interrogés sur les heures de sommeil habituelles et les temps de montée des jours d'école. Les chercheurs ont mesuré le poids, la taille et la graisse corporel des enfants et ont prélevé des échantillons de sang pour tester leur taux d'insuline et de glycémie. En moyenne, l'étude a révélé que les enfants recevaient 10,5 heures de sommeil chaque nuit - solidement dans la quantité recommandée. Pourtant, il y avait une large gamme d'habitudes de sommeil: certains enfants ont eu seulement huit heures de sommeil par nuit, tandis que d'autres ont généralement 12 ans. Dans l'ensemble, selon l'étude, les enfants, bénéficiant de longues durées de sommeil, ont tendance à être un peu plus minces et ont moins de résistance à l'insuline. Une heure supplémentaire de sommeil, par exemple, était en corrélation avec une réduction de 3% de la résistance à l'insuline et un indice de masse corporelle inférieur de 0,2 point. (L'IMC est une mesure de poids par rapport à la hauteur.).
Ce sont de petites différences, dit Glaser en ajoutant : « les chiffres sont des moyennes dans un groupe: il est possible que pour certains enfants, l'association entre les facteurs de risque de sommeil et de diabète soit «plus prononcée».
L'équipe d'Owen a exploré d'autres explications possibles pour les résultats: les enfants physiquement actifs étaient-ils enclins à dormir plus, par exemple? Mais selon les chercheurs, l'exercice n'a pas expliqué les résultats. En revanche, la situation socioéconomique de la famille pourrait affecter les habitudes de vie et la santé des enfants.
Selon Owen, les résultats suggèrent que le sommeil supplémentaire pourrait être une «approche simple et rentable pour réduire la graisse corporelle et le risque de diabète de type 2 dès le début de la vie».
Source: https://medlineplus.gov/news/fullstory_167827.html