vendredi 25 août 2017

Comment reconnaître et traiter la varicelle ?

La varicelle est une maladie légère et commune pouvant apparaître à n'importe quel stade de la vie. 

Cette condition peut généralement être associée à des complications graves et même mortelles, de sorte qu'il faut la traiter sérieusement dans tous les cas. En fait, l'immunisation peut aider à prévenir la propagation de la varicelle.


Habituellement, la varicelle provoque une éruption de taches rouges et démangeaisons qui se transforment en cloques remplies de liquide. Ces formations se croisent ensuite pour former des croûtes, qui finissent par tomber.

Signes cliniques de la varicelle:

Au cours de cette maladie, votre enfant est susceptible de subir une  fièvre  au moins pour les premiers jours de la maladie. De même, les taches peuvent entraîner des démangeaisons insupportables. Certains enfants ont seulement quelques points, mais dans d'autres, les taches peuvent couvrir tout le corps. Ces taches sont plus susceptibles d'apparaître sur le visage, les oreilles et le cuir chevelu, sous les bras, sur la poitrine et le ventre et sur les bras et les jambes.

Progression et complication de la varicelle :

La période d'incubation de la varicelle est comprise entre une et trois semaines. Le temps le plus infectieux est entre un et deux jours avant l'apparition de l'éruption cutanée. La varicelle peut être sévère à tout âge et avoir de sérieuses complications, parmi on note:
- Infections cutanées bactériennes
- pneumonie
- Gonflement des membranes couvrant le cerveau (méningite aseptique)
- Diminution de la cellule plaquettaire sanguine ( thrombocytopénie )
- Peut avoir un effet à court terme sur le mouvement (ataxie cérébelleuse aiguë)
- Anomalies fœtales chez les femmes enceintes.
- Encéphalite (inflammation du cerveau).
Par ailleurs, les femmes enceintes devraient faire particulièrement attention à éviter la varicelle, car cette condition peut affecter le bébé à naître en provoquant des malformations fœtales, des cicatrices de peau et d'autres problèmes graves (syndrome de la varicelle congénitale).

Prise en charge de la varicelle:

Il n'existe aucun traitement spécifique pour la varicelle, mais il existe des médicaments et des produits pharmaceutiques qui peuvent aider à atténuer les symptômes, tels que le paracétamol  pour soulager la fièvre, la lotion calamine et des gels de refroidissement pour soulager les démangeaisons. Dans la plupart des cas, les ampoules se croisent et tombent naturellement pendant une semaine ou deux. En outre, les adultes qui ont eu la varicelle au cours de l’enfance peuvent également avoir des  bardeaux  plus tard dans la vie.


Philipe Troussier

About Philipe Troussier

Author Description here.. Nulla sagittis convallis. Curabitur consequat. Quisque metus enim, venenatis fermentum, mollis in, porta et, nibh. Duis vulputate elit in elit. Mauris dictum libero id justo.

Subscribe to this Blog via Email :