jeudi 24 août 2017

Voici ce que les parents doivent savoir au sujet du trouble déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH).


Toutes les personnes, qu'elles soient âgées ou jeunes, hommes ou femmes, ont parfois des difficultés à rester assises, à prêter attention et à contrôler les actes impulsifs. Mais lorsque ces problèmes surviennent si souvent qu'ils entravent la vie quotidienne, ils peuvent être des signes d'une condition neurodéveloppementale appelée TDAH. 



Le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDAH) est une maladie fréquente qui entraîne une inattention, une hyperactivité ou une impulsivité, ou les deux.

Le TDAH interfère avec la capacité d'un enfant à:

- Régler le niveau d'activité (hyperactivité)
- Inhiber le comportement (impulsivité)
- Assister à la tâche à accomplir (inattention)

Le TDAH affecte de nombreux domaines du fonctionnement de l'enfant, notamment:

- La maîtrise de soi du comportement
- La réussite scolaire
- Le développement des compétences sociales et relations positives

À moins que le TDAH ne soit identifié et correctement traité, les enfants atteints de TDAH courent un plus grand risque:

- Un échec scolaire
- Une dépression et anxiété
- Des problèmes de relationnels
- Un abus de substance
- Une délinquance
- Un risque de blessures accidentelles
- Un échec professionnel
Pour ces raisons, il est très important d'identifier et de traiter tôt le TDAH.

Quelle est la fréquence du TDAH?

Le TDAH est très fréquent. En moyenne, cette affecte 5% des enfants d'âge scolaire dans le monde, soit environ un enfant sur 20. Cela signifie que dans de nombreux pays, il peut y avoir un ou deux enfants atteints de TDAH dans chaque classe.
Le TDAH est environ trois fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Cependant, le TDAH est souvent plus facile à reconnaître et à diagnostiquer chez les garçons, de sorte que le rapport entre les garçons et les filles dans la pratique clinique est souvent plus élevé encore - environ sept à neuf garçons pour chaque fille. Les filles atteintes de TDAH sont plus susceptibles d'être négligées.
Le TDAH est appelé un trouble, ce qui suggère que les personnes ont ou n'ont pas de TDAH. Cependant, les symptômes du TDAH se produisent sur un continuum, comme la pression artérielle. Un enfant peut avoir des symptômes inattentifs ou hyperactifs sans répondre réellement aux critères du TDAH. Aussi, comme la pression artérielle, les symptômes du TDAH peuvent être déclenchés en fonction de la situation. Ces enfants peuvent également être exposés à des résultats scolaires médiocres, comme une faible productivité, des notes académiques plus faibles et des scores inférieurs aux tests normalisés.

Quand le TDAH est-il habituellement diagnostiqué?

Les enfants commencent souvent à montrer les symptômes du TDAH dans les années préscolaires. Cependant, la plupart des enfants ne sont pas diagnostiqués avec le TDAH jusqu'à ce qu'ils soient dans l'école primaire. C'est parce que la plupart des enfants d'âge préscolaire sont quelque peu inattentive, impulsive et très active parfois. Il peut donc être plus difficile pour les médecins de déterminer si le comportement d'un enfant d'âge préscolaire est tout simplement à la fine pointe de la gamme typique de comportements à cet âge, ou s'il est persistant, altère et répond aux critères de diagnostic du TDAH.
Une fois que l'enfant va à l'école, les médecins peuvent trouver auprès de l'enseignant si l'enfant est inattentif, impulsif et hyperactif à l'école et à la maison. Puisqu'il n'y a pas de test spécifique que les médecins peuvent utiliser pour confirmer un diagnostic de TDAH, il est important d'avoir autant d'informations que possible sur le comportement de l'enfant aussi bien à la maison qu’à l’école.

Le TDAH et école :

Les problèmes d'apprentissage sont une caractéristique essentielle du TDAH. Les enfants atteints de TDAH courent le risque:

- D’avoir des scores bas sur le travail scolaire et les tests de rendement normalisés
- De répéter une note
- D’être placés dans une éducation spéciale
- D’abandonner l'école secondaire

De même, les enfants atteints de TDAH ont souvent des problèmes avec: la concentration, la mémoire de travail, l'autorégulation et la concentration sur une tâche, la vitesse de réalisation des taches. Tout cela peut causer des problèmes avec le travail scolaire. En outre, les enfants atteints de TDAH ont souvent aussi un ou plusieurs problèmes d'apprentissage.

Certains médicaments peuvent aider à ralentir les symptômes du TDAH, mais ils ne traitent généralement pas les autres problèmes pouvant entraver l'apprentissage. Les médicaments ne peuvent pas non plus compenser les lacunes dans l'apprentissage qui peuvent avoir eu lieu avant que l'enfant ne commence à recevoir un traitement. Il est très important que les enfants atteints de TDAH reçoivent le bon soutien à la maison et à l'école pour les aider à atteindre leur plein potentiel.

TDAH et collège ou université

Beaucoup d'étudiants atteints de TDAH sont diplômés de l'école secondaire et s'inscrivent au collège et à l'université. Ces résultats sont encourageants; Ils montrent que de nombreux étudiants atteints de TDAH poursuivent leurs études supérieures. D'autre part, la vie collégiale est un défi pour les étudiants atteints de TDAH. Ils peuvent continuer à avoir des problèmes sociaux, académiques et comportementaux.


Philipe Troussier

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