Toutes les personnes, qu'elles
soient âgées ou jeunes, hommes ou femmes, ont parfois des difficultés à rester
assises, à prêter attention et à contrôler les actes impulsifs. Mais
lorsque ces problèmes surviennent si souvent qu'ils entravent la vie
quotidienne, ils peuvent être des signes d'une condition neurodéveloppementale
appelée TDAH.
Le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDAH) est une maladie fréquente qui entraîne une inattention, une hyperactivité ou une impulsivité, ou les deux.
Le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDAH) est une maladie fréquente qui entraîne une inattention, une hyperactivité ou une impulsivité, ou les deux.
Le
TDAH interfère avec la capacité d'un enfant à:
- Régler le niveau d'activité
(hyperactivité)
- Inhiber le comportement
(impulsivité)
- Assister à la tâche à accomplir
(inattention)
Le
TDAH affecte de nombreux domaines du fonctionnement de l'enfant, notamment:
- La maîtrise de soi du
comportement
- La réussite scolaire
- Le développement des compétences
sociales et relations positives
À
moins que le TDAH ne soit identifié et correctement traité, les enfants
atteints de TDAH courent un plus grand risque:
- Un échec scolaire
- Une dépression et anxiété
- Des problèmes de relationnels
- Un abus de substance
- Une délinquance
- Un risque de blessures
accidentelles
- Un échec professionnel
Pour ces raisons, il
est très important d'identifier et de traiter tôt le TDAH.
Quelle
est la fréquence du TDAH?
Le TDAH est très fréquent. En
moyenne, cette affecte 5% des enfants d'âge scolaire dans le monde, soit
environ un enfant sur 20. Cela signifie que dans de nombreux pays, il peut
y avoir un ou deux enfants atteints de TDAH dans chaque classe.
Le TDAH est environ trois fois
plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Cependant, le TDAH est
souvent plus facile à reconnaître et à diagnostiquer chez les garçons, de sorte
que le rapport entre les garçons et les filles dans la pratique clinique est
souvent plus élevé encore - environ sept à neuf garçons pour chaque
fille. Les filles atteintes de TDAH sont plus susceptibles d'être négligées.
Le TDAH est appelé un trouble, ce
qui suggère que les personnes ont ou n'ont pas de TDAH. Cependant, les
symptômes du TDAH se produisent sur un continuum, comme la pression
artérielle. Un enfant peut avoir des symptômes inattentifs ou hyperactifs
sans répondre réellement aux critères du TDAH. Aussi, comme la pression
artérielle, les symptômes du TDAH peuvent être déclenchés en fonction de la
situation. Ces enfants peuvent également être exposés à des résultats scolaires
médiocres, comme une faible productivité, des notes académiques plus faibles et
des scores inférieurs aux tests normalisés.
Quand
le TDAH est-il habituellement diagnostiqué?
Les enfants commencent souvent à
montrer les symptômes du TDAH dans les années préscolaires. Cependant, la
plupart des enfants ne sont pas diagnostiqués avec le TDAH jusqu'à ce qu'ils
soient dans l'école primaire. C'est parce que la plupart des enfants d'âge
préscolaire sont quelque peu inattentive, impulsive et très active
parfois. Il peut donc être plus difficile pour les médecins de déterminer
si le comportement d'un enfant d'âge préscolaire est tout simplement à la fine
pointe de la gamme typique de comportements à cet âge, ou s'il est persistant,
altère et répond aux critères de diagnostic du TDAH.
Une fois que l'enfant va à
l'école, les médecins peuvent trouver auprès de l'enseignant si l'enfant est
inattentif, impulsif et hyperactif à l'école et à la maison. Puisqu'il n'y
a pas de test spécifique que les médecins peuvent utiliser pour confirmer un
diagnostic de TDAH, il est important d'avoir autant d'informations que possible
sur le comportement de l'enfant aussi bien à la maison qu’à l’école.
Le TDAH
et école :
Les problèmes d'apprentissage sont une caractéristique
essentielle du TDAH. Les enfants atteints de TDAH courent le risque:
- D’avoir des scores bas sur le
travail scolaire et les tests de rendement normalisés
- De répéter une note
- D’être placés dans une éducation
spéciale
- D’abandonner l'école secondaire
De même, les enfants atteints de TDAH ont souvent des
problèmes avec: la concentration, la mémoire de travail, l'autorégulation et la
concentration sur une tâche, la vitesse de réalisation des taches. Tout cela
peut causer des problèmes avec le travail scolaire. En outre, les enfants
atteints de TDAH ont souvent aussi un ou plusieurs problèmes d'apprentissage.
Certains médicaments
peuvent aider à ralentir les symptômes du TDAH, mais ils ne traitent
généralement pas les autres problèmes pouvant entraver
l'apprentissage. Les médicaments ne peuvent pas non plus compenser les
lacunes dans l'apprentissage qui peuvent avoir eu lieu avant que l'enfant ne
commence à recevoir un traitement. Il est très important que les enfants
atteints de TDAH reçoivent le bon soutien à la maison et à l'école pour les
aider à atteindre leur plein potentiel.
TDAH
et collège ou université
Beaucoup d'étudiants atteints de
TDAH sont diplômés de l'école secondaire et s'inscrivent au collège et à
l'université. Ces résultats sont encourageants; Ils montrent que de
nombreux étudiants atteints de TDAH poursuivent leurs études
supérieures. D'autre part, la vie collégiale est un défi pour les
étudiants atteints de TDAH. Ils peuvent continuer à avoir des problèmes
sociaux, académiques et comportementaux.