mercredi 11 octobre 2017

Quelle place revête l’activité physique dans la vie de vos enfants ? Découvrez les nouvelles directives des experts en santé infantile.

Quand la plupart des adultes pensent à l'exercice, ils s'imaginent travailler dans un gymnase, courir sur un tapis roulant ou soulever des poids. Mais pour les enfants, l'exercice signifie jouer et être physiquement actif. Les enfants font de l'exercice lorsqu'ils ont un cours de gymnastique à l'école, pendant la récréation, au cours de la danse, en faisant du vélo ou en jouant à des balises. En fait, tout le monde peut bénéficier d'un exercice régulier. Les enfants qui sont actifs vont avoir des muscles et des os plus forts et un corps plus mince, être moins susceptible de devenir en surpoidsdiminuer le risque de développer un diabète de type 2baisser la pression artérielle et les taux de cholestérol sanguin, avoir de meilleures perspectives dans la vie.
En plus de profiter des bienfaits de l'exercice physique régulier, les enfants en bonne forme physique dorment mieux. Ils sont également plus à même de faire face aux défis physiques et émotionnels, par exemple courir pour prendre un bus ou étudier pour un test.

Les trois éléments de la condition physique d’un enfant :

Si vous avez déjà regardé des enfants sur une aire de jeux, vous avez certainement vu les trois éléments de fitness en action quand ils:
- 1) fuir le gamin qui est "ça" : C’est l’endurance.
- 2) traverser les barres de singe : C’est la force musculaire.
- 3) se pencher pour attacher leurs chaussures : C’es la flexibilité.
Les parents devraient encourager leurs enfants à faire une variété d'activités afin qu'ils puissent travailler sur ces trois éléments.
L'endurance se développe lorsque les enfants ont régulièrement une activité aérobic. Pendant l'exercice aérobie, le cœur bat plus vite et une personne respire plus fort. Quand elle est faite régulièrement et pendant de longues périodes de temps, l'activité aérobie renforce le cœur et améliore la capacité du corps à fournir de l'oxygène à toutes ses cellules.
L'exercice aérobie peut être amusant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les activités aérobics comprennent le basket-ballle vélole football, la natation, le tennis, la marche…etc. Pourtant, améliorer la force musculaire ne signifie pas nécessairement soulever des poids lourds. Au lieu de cela, les enfants peuvent faire des pompes, des craquements d'estomac, des tractions et d'autres exercices pour aider à tonifier et renforcer les muscles. Les exercices d'étirement aident à améliorer la flexibilité, permettant aux muscles et aux articulations de se plier et de bouger facilement tout au long de leur mouvement.

Le problème sédentaire

L’obésité chez les enfants est devenue un problème sérieux. Beaucoup de facteurs sont à l’origine de ce problème, mais une grande partie revient au mode de vie sédentaire. En d'autres termes, les enfants et les adolescents passent des heures tous les jours devant un écran (téléviseurs, smart phones, tablettes et autres appareils) à regarder divers médias (émissions de télévision, vidéo, films, jeux). L'un des meilleurs moyens pour inciter les enfants à être plus actifs consiste à limiter le temps consacré aux activités sédentaires. L'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux parents de :
- Limiter le temps passé à utiliser les médias, notamment la télévision, les médias sociaux et les jeux vidéo. Les médias ne devraient pas prendre la place d’un bon sommeil et d’un mode de vie actif. 
- Limiter le temps d'écran à 1 heure par jour ou moins pour les enfants de 2 à 5 ans.
- Décourager tout temps d'écran, sauf le chat vidéo, pour les enfants de moins de 18 mois.
- Choisissez une programmation de haute qualité et regardez-la avec vos enfants pour les aider à comprendre ce qu'ils voient. 
- Gardez les téléviseurs, les ordinateurs et les jeux vidéo hors de la chambre des enfants et éteignez les écrans pendant les repas.

Combien d'exercice est suffisant?

Les parents doivent s'assurer que leurs enfants font suffisamment d'exercice. Alors, combien d’heures faut-il pour atteindre un bon état de santé? 
Les enfants et les adolescents devraient avoir 60 minutes ou plus d'activité physique modérée à vigoureuse par jour.
L'Association nationale pour le sport et l'éducation physique (NASPE) offre ces directives d'activité pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire:

Âge
Activité quotidienne minimale
  Recommandations
Bébé:
Pas d'exigences spécifiques
L'activité physique devrait encourager le développement moteur
Bambin
1 heure et demie
30 minutes d'activité physique planifiée et  60 minutes d'activité physique non structurée (jeu libre)
Enfant d'âge préscolaire
2 heures
60 minutes d'activité physique planifiée et 60 minutes d'activité physique non structurée (jeu libre)
Âge scolaire
1 heure ou plus
Se briser en périodes de 15 minutes ou plus

Les nourrissons et les jeunes enfants ne devraient pas être inactifs pendant de longues périodes. De même, les enfants d'âge scolaire ne doivent pas être inactifs pour des périodes de plus de 2 heures. Pour avoir de bon résultats, il faut toujours combiner une activité physique régulière à une alimentation saine. Eh bien, la clé c’est un mode de vie sain.


Philipe Troussier

About Philipe Troussier

Author Description here.. Nulla sagittis convallis. Curabitur consequat. Quisque metus enim, venenatis fermentum, mollis in, porta et, nibh. Duis vulputate elit in elit. Mauris dictum libero id justo.

Subscribe to this Blog via Email :